Cours hébergés

DANS NOS LOCAUX…

Location de studios

TAÏ CHI avec l’Association 7 Etoiles

DANSE ORIENTALE, YOGA EGYPTIEN, GYM PILATES avec Farida Ferhod

YOGA avec Michelle Duplessis pour la Ligue Contre le Cancer

NIA avec Marie Pierre Molique

DANSE LIBRE avec Laura Garby

YOGA avec Andie Guerrero

YOGA avec Viviane Granieri

ANGLAIS et EVEIL MUSICAL avec Bluedot

ARTS ET ENERGIE avec Bruno Salerno

 

TAÏ CHI avec Kurumi Sugita Association 7 Etoiles

nini-theiladeL’équipe d’enseignants de 7 étoiles est dirigée par Pascal Polguère.
Pascal Polguère donne plusieurs cours de niveaux différents.
Il a développé sa pratique du Tuishou (pousser la main) à l’Académie Wong de Sao Paulo où il se rend régulièrement.
Manon Rhodes et Miyuki Yamamoto enseignent le Tai Chi depuis plusieurs années. Elles complètent leur pratique en suivant l’enseignement de yoga de Diane Long.

Tous les trois sont formés par Kurumi SUGITA, anthropologue, chercheuse au CNRS. Introduite à la pratique du Tai Chi Chuan en Chine, elle enseigne cet art depuis 25 ans.
http://www.taichi7etoiles.com

Danse orientale, Yoga egyptien, Gym pilates avec Farida Ferhod

 

nini-theilade

Cours de danses orientales d’Egypte et du Maghred
Cours de gymnastique (inspirées de la méthode Pilates) animés par Farida Ferhod

Formation :

  • Danses orientales : la Hilal School of Raqs Sharqui auprès d’Anne Benveniste et Suraya Hilal (Paris / Londres), puis par Assia Guemra (Paris)
  • Danses du Maghreb : Amin Sebaha et Houria Gil
  • Gymnastique : le Pilates Institute de Londres
  • Farida traduit de l’allemand vers le français des ouvrages consacrés aux danses d’Orient.
  • Riche de ces multiples expériences, Farida propose des cours collectifs en danse et
    semi-collectifs en gymnastique (effectif maximum de 10 personnes), mais aussi des cours particuliers selon la demande.

Danses orientales d’Egypte de style shaabi (danse traditionnelle rurale), baladi (danse de style populaire), sharqui (danse classique), etc.

Danses traditionnelles et modernes du Maghreb (danses rurales et citadines d’Algérie, du Maroc, de Tunisie)
Dotées de règles précises, ces danses offrent cependant une grande liberté d’expression et d’improvisation personnelles : tour à tour magiques, fiévreuses, nostalgiques…, elles font écho en chacun de nous. Inscrivant son enseignement dans une démarche de préservation des codes traditionnels mais aussi et surtout de création et d’expression ancrées dans le présent, Farida envisage les émotions émanant des danses arabes, berbères et noires soudanies comme autant de tremplins vers l’universalité de l’Etre Humain dans la danse.

Gymnastique inspirée de la méthode Pilates
Cette méthode de gymnastique est un complément idéal de la danse mais aussi un outil de bien-être au quotidien. Gymnastique douce mais profonde (renforcement des muscles posturaux, c’est-à-dire des muscles profonds, et étirements), elle s’adresse donc à ceux qui souhaitent améliorer leur danse, ainsi qu’à tous ceux qui désirent en tirer des bénéfices en termes de maintien et de souplesse dans les gestes de la vie courante.

Renseignements:
Farida Ferhod Compagnie Réminiscences
06 98 76 09 50

http://www.ciereminiscences.fr

YOGA avec Michelle Duplessis pour la Ligue Contre le Cancer

 

Michelle Duplessis Psychologue clinicienne, Professeur de Yoga et relaxologue. A travaillé la dimension psychosomatique et possède une longue expérience hospitalière.

Aide et accompagnement par le yoga et la relaxation pour les personnes confrontées à la maladie cancéreuse et d’autres confrontées à la douleur.
En partenariat avec La Ligue Contre le Cancer.

 

Danse libre avec Laura Garby

 

Danse Libre Laura Garby (1).doc

La Danse Libre « Malkovsky-Duncan » est un courant artistique né dans les premières années du XXème siècle, marquant les débuts de la danse moderne… De par ses bienfaits, elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux danseurs confirmés qui y trouveront la source d’un enrichissement artistique et technique rare et profond. La pédagogie repose sur l’usage d’images, du jeu et de l’écoute de la musique. C’est un détour par la poésie des images pour trouver fluidité, amplitude et expression dans la danse. Cette pratique développe un sens particulier de l’écoute musicale.  Dans le respect des logiques du corps et des potentialités de chacun et chacune, la danse libre  peut être source de souplesse, de joie et de bien-être.

Animé par Laura Garby, danseuse dans la compagnie Kôré, intervenante en Danse Libre depuis 2002.

Contact : 06 61 66 74 84 / l.garby@free.fr / http:/danselibrelyon.wordpress.com/

 

NIA avec Marie-Pierre Molique

 

nia-logo

Pratiquant la danse avec passion depuis l’âge de 6 ans (classique, jazz, contemporaine, africaine,…) j’ai eu l’occasion d’animer des séances auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Egalement intéressée par les pratiques corporelles et le bien-être, je découvre le Nia par hasard et c’est un véritable coup de cœur. Très rapidement, je me forme à cette technique puis décide de passer la ceinture blanche à Paris auprès de France-Laude Gohard afin d’obtenir la certification pour l’enseigner.

J’anime par ailleurs des cours de gymnastique d’entretien auprès des adultes dans différentes associations sur Lyon et sa région.
Je souhaite faire découvrir le Nia et partager cette joie et cette liberté de bouger qu’il nous procure.

QU’EST CE QUE LE NIA (« Now I am » )?

Le Nia, créé aux Etats Unis dans les années 80, est une technique basée sur les sensations. Il s’inspire à la fois de la danse (jazz, contemporaine, danse libre), des arts martiaux (tai-chi-chuan, taekwondo, aïkido), du yoga et des méthodes de prise de conscience corporelle (Alexander et Feldenkrais).

Basé sur 52 mouvements, le Nia offre un choix de chorégraphies qui s’enchaînent sur des musiques colorées, entraînantes ou relaxantes. Il permet une grande liberté d’expression avec un choix infini de gestuelles. Chaque participant peut, selon son envie et sa forme, accentuer ou diminuer l’intensité de la séance, l’amplitude des gestes et des déplacements.
Il n’y a ni jugement, ni comparaison, ni compétition, il suffit juste d’écouter son corps, sa propre intuition, son inspiration et se laisser guider.

Le Nia peut être pratiqué par tous, quel que soit son niveau.
Bienfaits : renforcer la joie de vivre, explorer l’expression gestuelle, retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit, lâcher prise, libérer le stress, renforcer l’estime de soi, se revitaliser, augmenter la créativité, améliorer la concentration, mieux gérer les émotions, affiner les sensations corporelles.

CONTACT : Marie-Pierre MOLIQUE- Tél 06 65 24 02 01

YOGA avec Andie Guerrero de l’Association VAJRA

 

Infirmière D.E.depuis 1983, formée à l’énergétique chinoise et à l’homéopathie Hahnemanienne avec la loi des barrages du docteur Senn de 1992 à 1996. Pratiquante de Yoga méthode B.K.S.Iyengar depuis 1991, Andie a suivi une formation pour enseigner, au centre de Yoga Iyengar de Paris, professeur certifié depuis 1996 par le Ramamani Iyengar Memorial Institute de Pune en Inde. Andie approfondit et perfectionne sa pratique et sa formation de façon continue.

CONTACT : vajra-association@neuf.fr ou 06 09 10 78 81

YOGA avec Viviane Granieri

MEDITATION – POSTURES – RELAXATION
Cours dynamique : développement de la souplesse, tonicité musculaire, concentration, favorise une meilleure santé générale

Prendre contact avec Viviane GRANIERI
tel 06 47 87 76 24
mailto:viviane.granieri@free.fr
Site internet : http://www.granieri-voie.com

ANGLAIS ET EVEIL MUSICAL avec Bluedot

 

bluedot3123, l’Anglais et moi : Chanter, écouter des histoires, faire des jeux et des activités manuelles tout en Anglais en compagnie de Jenny – Enfant de 3 à 5 ans + 1 accompagnateur

Allegria : Ecouter s’apprend très tôt ! Gaia vous fera partager les secrets de la langue musicale. Sons, tonalités et mélodies sont au rendez-vous – Enfant de 1 an et demi à 3 ans + 1 accompagnateur

ARTS ET ENERGIE avec Bruno Salerno

Arts et Energie Boxes Chinoises (http://artsetenergie.blogspot.fr/) , est une association enseignant le Qi Gong (gymnastique énergétique chinoise) et le Taichi Chuan de l’école Cheng Ming.

Qi Gong et Taichi Chuan participent à l’amélioration de la circulation énergétique et à une meilleure prise de conscience de son corps.

Le Qi Gong est un travail sur le souffle, l’énergie vitale, dont les principes sont issus du Taoïsme. Ces exercices sont adaptés à toutes les conditions physiques et préparent le corps et l’esprit à toutes disciplines corporelles, et à aborder la vie avec plus de sérénité. C’est pourquoi  les chinois considèrent le Qi Gong comme un « trésor national ».

Le Taichi chuan, Bien que souvent pratiqué comme une douce gymnastique énergétique (au même titre que le Qi Gong), est un redoutable art martial.

Le Zhen Zong Taichi Chuan, ou Taichi des synthèses authentiques, est le Taichi de l’école Cheng Ming.

Il fut créé en 1929 par une poignée de Maîtres désireux de réunifier et sauvegarder  le Taichi Chuan.

C’est Wang Shu Jin qui l’enrichit ensuite avec des éléments du Bagua  Zang et du Xing Yi Chuan, les deux autres boxes internes du triptyque chinois.

Actuellement, cette forme de Taichi  est  transmise par Maître Wang Fu Lai.( http://www.cheng-ming.com.tw/index.php/en/)

L’enseignement au sein de «  Arts et énergie boxes chinoises «  est dispensé par Bruno Salerno, diplômé en Qi Gong  à l’Institut  Shao Yang (http://www.shaoyang.fr/.), Ecole Supérieure de Médecine Traditionnelle Chinoise à Lyon, en 2016. Il continue aussi notamment  sa formation au Taichi Chuan auprès  de Maître Wang fu Lai, lors de stages en Italie, et de Paolo Magagnato, représentant européen de Cheng Ming à Milan,    (http://www.chengmingeurope.eu/)  , tout en suivant un entrainement régulier auprès de Jean-Claude Guillot, professeur de Cheng Ming France au Dojo Atémi Mont D’or  (http://www.atemimontdor.com/)

Location de studios

L’Académie de Ballet loue à des associations ses studios de danse à l’heure ou à la journée pour diverses activités de danse, thérapie par le mouvement, développement personnel, musique, théâtre…
L’Académie de Ballet Nini Theilade propose à la location, différents studios de danse.

Ces studios sont loués pour des activités artistiques, physiques, tels que des cours de danse de tous styles, Taï chi, gymnastiques pilates, yoga, etc. Vos propositions nous intéressent.

Les Grands studios mesurent 70 m² et les Petits 40 m².

L’Académie se situe dans le premier arrondissement de Lyon, à 2 min de L’Opéra.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Haut de la page