– Thomas ENCKELL nous a quitté

 

C’est avec un immense chagrin que l’équipe se joint à moi pour vous annoncer cette triste nouvelle.

Thomas Enckell a fermé ses beaux yeux bleus ce lundi 22 mars des suites d’un infarctus survenu le 1er janvier 2021.

 

 

 

 

 

Avant de venir s’installer à Lyon, il danse dans des troupes new-yorkaises, avant d’être engagé au Ballet du Metropolitan Opéra (1962), puis au Ballet National de Finlande, au Stadsteater de Malmö (Suède) et aux Etats-Unis, notamment dans le Manhattan Festival Ballet, pionnière des compagnies Off-Broadway (New York). Il danse les œuvres de chorégraphes tels que Nicholas Beriosov, John Taras, Anton Dolin, Todd Bolender, Kenneth MacMillan, Joseph Lazzini, Lawrence Gradus, Gloria Contreras, Ivo Cramer, Tyne Talvo, Conny Borg, Carolyn Brown, Violette Verdy, Anna Sokolow, James Waring, James Clouser, Ron Sequoio, etc.

Directeur artistique et chorégraphe de l’Omaha Ballet (1975), il se tourne vers l’enseignement dans les universités, au Nebraska et au Texas (1984). Après six ans d’enseignement à Lyon, il rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en 1995 où il enseigne la danse classique pour la section contemporaine et le pas de deux. Il a également assuré la coordination pédagogique du département danse (2002- 2008).

 

Dès 2002 je l’invite pour des stages de week-end et lors du stage international Theilaïa.

A partir de 2009 il forme de nombreux professeurs dans le cadre de la formation au Diplôme d’état en candidat libre mise en place par l’Académie de Ballet.

En septembre 2010, à ma plus grande joie, il accepte d’enseigner de façon régulière à l’Académie de Ballet et prend en charge les lycées de la section danse études ainsi que quelques cours adultes.
Il me suit dans mes projets avec le Jeune Ballet Nini Theilade et partage la joie d’aller danser dans des lieux où la danse n’entre pas souvent: des hôpitaux, des maisons de retraite etc.

 

Il prend chaque année plus de plaisir à s’engager à mes côtés et à me conseiller.

Pédagogue hors pair il a formé de nombreux professeurs qui n’oublieront jamais son enseignement, sa façon d’aborder une correction de manière positive, sa façon de transmettre dans la joie et avec plaisir.

Il sait par son humanité, sa finesse, accompagner et  redonner confiance à chacun.

Il sait transmettre avec humour, faire trouver l’intention du mouvement, partager sa passion pour la danse.

Il restera à jamais dans les mémoires d’un très grand nombre de personnes et à jamais dans nos cœurs.

Merci Thomas d’avoir enfin accepté après quelques années de monter sur scène, de me tenir la main pour saluer à la fin des spectacles et partager avec tous la joie d’avoir réussi.

Marie-Danielle et l’équipe de l’Académie

Merci à Florence Poudru historienne de la danse pour les repères de dates de son passé de danseur.

 

Haut de la page