L’Équipe Pédagogique
Marie-Danielle GRIMAUD Directrice Artistique de l’Académie depuis 1989, s’est entourée de professeurs permanents Diplômés d’État dont l’exigence artistique et technique s’accorde avec les objectifs et les valeurs de l’Académie.
Enfants et adultes doivent pouvoir gagner la confiance en eux, se sentir valorisés, devenir autonomes pour les plus jeunes en étant entourés de bienveillance.
Les professeurs régulièrement invités sont quant à eux des artistes et pédagogues spécialistes mondialement reconnus en tant que représentant d’ “Écoles” et de “Techniques” emblématiques universelles. (École Vaganova, École Bournonville, École Ceccheti, École Française)
Équipe pédagogique
Louise ØSTERGAARD
Diplômée d’État en Classique.
Formée à l’Ecole de Danse du Ballet Royal du Danemark.
Soliste dans la compagnie du théâtre Royal à Copenhague. Elle interprète le répertoire Bournonville (La fête des Fleurs, Napoli …) et de nombreux rôles Classique dans le Lac des Cygnes, La Sylphide ou Roméo et Juliette mais également des rôles néoclassiques et des créations dans Into the light de Lollike, West Side Story suite de Robbins ou L’homme de bois de Cherkaoui.
Valentine BRAC DE LA PERRIERE
Diplômée d’Etat en Danse Classique,
Formée au conservatoire de Lyon et à l’Académie de Ballet Nini Theilade.
Danseuse et chorégraphe au sein du Mac Guffin Kollectif et de la COmpagnie JDS.
Enseignante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et dans diverses écoles privées.
Philippe LORMEAU
Titulaire du CA
Professeur au CNSMD de Lyon
C’est dans le studio de Max Bozzoni que Philippe Lormeau effectue ses premiers pas de danse. Poursuivant sa formation au sein de l’École de danse de l’Opéra de Paris, il intègre le Ballet de l’Opéra de Paris, sous la direction de Rudolf Noureev et danse notamment dans Raymonda et interprète Rudi van Dantzig (demi-soliste dans No man’s land, soliste dans La Chanson des petits gosses). En 1985, à l’invitation de Rudi van Dantzig, il rejoint le Het National Ballet (Hollande) et danse le répertoire, La Belle au bois dormant, Le Corsaire, Cendrillon de Peter Wright, avant de poursuivre sa carrière avec les Grands Ballets Canadiens (Montréal), où il danse les pièces de Nacho Duato (Jardi Tancat, Na Floresta), ainsi que des œuvres de George Balanchine (Le Fils prodigue) et de James Kudelka (Shéhérazade). De retour en France en 1990, il interprète à l’Opéra de Lyon les chorégraphies de William Forsythe (Steptext), de Hans van Manen (5 tangos), de Maguy Marin et participe aux créations d’Angelin Preljocaj (rôle de Benvolio, puis de Roméo, dans Roméo & Juliette), de Ralph Lemon (Bogus Pomp). Professeur au CNSMD de Lyon depuis 1996, il est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur en danse classique, est notamment sollicité pour des stages en Russie et en Italie, et il intervient régulièrement dans la formation du Diplôme d’Etat de professeur, au Centre National de la Danse à Lyon.
Antonia VITTI
Née à Bari (Italie), Antonia Vitti a été formée au Conservatoire de l’Opéra de Rome dont elle sort diplômée en 2001, pratiquant les danses classique et contemporaine.
Engagée dès son plus jeune âge auprès du Teatro dell’Opera di Roma et Danza Prospettiva de Vittorio Biagi (2001-2003), elle poursuit sa carrière au Badisches Staatstheater Karlsruhe.
En 2006, elle s’oriente vers un répertoire contemporain en rejoignant le Ballet Theater Munich dirigé par Philip Taylor, puis le Tanz Theater Munich de 2007 à 2009.
Engagée par Carolyn Carlson comme danseuse et assistante de 2010 à 2013, elle est soliste dans deux créations de Carolyn Carlson, de Yuval Pick et interprète de la création We were horses de Carolyn Carlson et Bartabas.
De 2015 à 2018 elle danse pour Abou Lagraa.
Elle a transmis la chorégraphie Josephines’s Cat de Carolyn Carlson pour le Conservatoire de Lyon et pour l’école de danse du CCN Roubaix.
Depuis 2016, elle est professeur invitée au CCNR Yuval Pick et au CNSMD de Lyon, ainsi que jury et assistante dans différents conservatoires en France et à l’Opéra de Lyon. Elle étudie la notation Laban.
Anouk MIALARET
Diplômée d’État en Contemporain.
Danseuse et Chorégraphe au sein de la « JMB Cie «
JMB Cie
la JMB Compagnie s’attache à faire vivre le patrimoine chorégraphique des danses anciennes en correspondance avec la danse et le monde d’aujourd’hui. Spécialisée dans les danses de la Renaissance et de l’époque baroque, elle s’appuie sur des sources historiques approfondies tout en conservant une grande liberté créatrice, pour rendre vivants et actuels les arts chorégraphiques des siècles passés.
La compagnie a été créée en 2002 sous l’impulsion de Jean-Marie Belmont, malheureusement décédé en 2020. Anouk Mialaret en poursuit aujourd’hui le travail artistique.
Camille GRIMAUD
Camille aime la voix dans tous ses états. Férue d’expérimentations vocales, les grands écarts stylistiques la nourrissent profondément depuis son plus jeune âge.
De formation classique elle débute à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon et à l’Opéra Junior de Montpellier puis poursuit ses études de chant lyrique à l’ENM de Villeurbanne avant de suivre l’enseignement de Mireille Alcantara à l’Ecole Normale de Musique de Paris d’où elle sort titulaire d’un diplôme d’Excécution en Art Lyrique en 2018.
Elle se produit avec plusieurs ensembles lyonnais (SPIRITO, Concert de l’Hostel Dieu, Choeurs et Solistes Lyon Bernard Tétu..) et a pu endosser les rôles de l’Enfant et les sortilèges de Ravel et Frasquita (Carmen de Bizet) aux côtés de la troupe du Théâtre équestre de Bretagne.
Elle travaille avec la Compagnie des Brûleurs de Planches avec laquelle elle crée l’opéra contemporain Roman(e).
Elle se produit également avec plusieurs groupes de métal français.
Elle enseigne le chant lyrique et les techniques appliquées aux musiques actuelles dans diverses écoles du bassin chambérien et grenoblois.